Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie ?

L'épilepsie se caractérise par des crises épileptiques qui résultent d'un dérèglement temporaire de l'activité électrique du cerveau. Les crises d'épilepsie chez le chat se ressemblent à celles chez l'humain et peuvent impliquer des convulsions et d'autres symptômes impressionnants. C'est une pathologie neurologique.

Comment se manifeste-t-elle ?

La crise épileptique comporte 3 étapes: la phase d'aura, l'ictus (crise en elle-même) et la phase post-ictale. La phase d'aura peut durer quelques jours et se manifeste par de l'anxiété et de l'agitation. L'ictus, qui dure entre 1 et 5 minutes, est la phase de convulsions. Enfin, la phase post-ictale, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs jours, est la période de récupération après la crise, durant laquelle le chat peut être fatigué, faible et son comportement peut changer. Il est important de noter que l'épilepsie peut prendre différentes formes et que les convulsions dépendent de la zone cérébrale touchée. Il existe 2 types de crises.

Quelles sont les origines ?

Les causes des convulsions chez les chats peuvent être intracrâniennes ou extra crâniennes. Les causes intracrâniennes les plus graves sont les tumeurs, les malformations, les encéphalites et les accidents vasculaires. Les causes extra crâniennes incluent les réactions allergiques, les intoxications, les dysfonctionnements d'organes et l'hypoglycémie. Les convulsions peuvent également être un signe d'une crise épileptique.

En résumé

Les crises d'épilepsie chez les chats peuvent avoir plusieurs origines, allant des causes bénignes sans lésion cérébrale aux causes plus graves telles que les tumeurs ou les troubles neurologiques. Le diagnostic est fait à partir d'un bilan sanguin et d'examens d'imagerie médicale par un vétérinaire. Le traitement dépendra de l'origine de l'épilepsie du chat et doit être strictement suivi, même si cela ne peut empêcher de nouvelles crises.