Pourquoi stériliser son lapin ?

La castration chez les lapins peut aider à atténuer les comportements sexuels non désirés et le marquage territorial. Il peut également améliorer la qualité de vie des lapines en réduisant le risque de certaines maladies mortelles. La castration ne va pas contre la nature des lapins et est un choix courant chez les propriétaires pour leur confort et celui de leur animal de compagnie. Cette procédure peut calmer les hormones d'un lapin, réduire son agressivité envers les autres lapins ou les humains et empêcher l'accouplement et la progéniture non désirés.

Une stérilisation de votre lapin préventive

La stérilisation de la lapine peut empêcher l'apparition ou le développement de maladies graves de l'appareil reproducteur, telles que le cancer de l'utérus et de la chaîne mammaire. La stérilisation peut également éviter les grossesses nerveuses et les montées de lait. La castration du lapin mâle peut empêcher une tumeur et les infections de la prostate ainsi que la constipation chronique.

À partir de quand stériliser ?

Il est recommandé de ne pas stériliser un lapin avant qu'il ait atteint sa maturité sexuelle, généralement à 6 mois pour les femelles et 5 mois pour les mâles. Il est important d'attendre que les testicules du mâle soient descendus avant de procéder à la castration. Il est préférable de stériliser le lapin lorsqu'il n'est pas en chaleur et qu'il est calme. Il est également important de surveiller la nourriture et d'augmenter l'activité physique du lapin après la stérilisation, car il peut prendre du poids.

Quelles techniques utilisées ?

L'opération de stérilisation chez la femelle lapin consiste en une ovariectomie ou ovariohystérectomie, où les ovaires et éventuellement l'utérus sont retirés. Le lapin est placé sur le dos pour l'opération et la respiration est facilitée en surélevant légèrement sa tête. L'opération n'est généralement pas risquée à condition que l'animal soit en bonne santé. Pour la stérilisation du mâle lapin, les testicules sont retirés sous anesthésie générale. Contrairement aux humains, il est acceptable pour les lapins de manger juste avant l'opération, car ils ne peuvent pas vomir.