Le hamster

Le hamster n'a pas besoin d'aide pour prendre soin de lui, mais de quelques aménagements. En effet, plusieurs fois par jour, votre rongeur va s'asseoir sur son postérieur et nettoyer sa tête et son pelage avec ses pattes. Il commence par se lécher les pattes et les passer derrière ses oreilles et sur tout son corps. Puis il brossera son poil avec ses griffes afin d'en retirer les résidus alimentaires et la litière qui y sont collés. Cependant, vous pouvez lui donner un coup de main en mettant à sa disposition une baignoire remplie de sable, appelé également « sable à chinchilla ». Ce sable très fin à base de pierre ponce a un effet absorbant et nettoyant qui permet à votre hamster de se débarrasser de la graisse et des autres salissures du poil. N'oubliez pas de changer le sable complètement une fois par semaine, et de ne pas laisser votre rongeur baigner plus d'une heure par jour car cela pourrait lui causer des irritations oculaires. De plus, l'eau n'est pas nécessaire pour les hamsters, car elle risque de favoriser l'apparition de pododermatites. Seuls des bains prescrite par le vétérinaire pour des traitements dermatologiques peuvent être appliqués, et de préférence avec des gants de toilette. Enfin, pour le nettoyage des griffes, vous n'avez rien à faire : le hamster actif les usent naturellement. N'oubliez pas que si votre hamster ne se nettoie plus, c'est qu'il est malade et que vous devez consulter un vétérinaire rapidement. Vous devez également nettoyer la cage de votre hamster plusieurs fois par semaine et changer la litière au minimum deux fois par semaine. Une fois par mois, nettoyez l'ensemble de la cage en utilisant des désinfectants spéciaux.

La gerbille

Les gerbilles ne sont pas difficiles à entretenir. Ils s'enroulent dans de la terre à bain pour se nettoyer et réduire le sébum en excès. Il est recommandé de leur fournir un bac avec de la terre à bain à leur disposition pour leur bain quotidien. Vous n'avez pas à vous soucier de leurs griffes car elles aiment creuser dans une litière de 20 cm de profondeur. La litière doit être remplacée complètement chaque semaine car les gerbilles produisent des excréments sous forme d'urine et de selles très sèches qui ne sentent pas beaucoup. Les gerbilles ont tendance à faire leurs besoins à un endroit précis; vous pouvez donc nettoyer régulièrement cette zone sans devoir changer la litière plus d'une fois par semaine.

La souris

L'entretien du pelage de votre animal se fait par le toilettage qu'il peut effectuer lui-même. Cependant, certaines souris apprécient le brossage, tout comme les chiens. Nous vous recommandons alors d'utiliser une brosse à dents très douce. Pour les griffes, il n'y a pas de soins à effectuer. Si elles sont trop longues, cela peut être dû à un manque de supports, d'objets ou de jouets pour les user. Pour la cage, vous devez retirer les débris de nourriture et nettoyer la litière chaque jour. Un grand nettoyage complet de la cage doit avoir lieu une fois par semaine. La poussière de la litière associée aux vapeurs d'ammoniac des matières fécales non retirées peut en effet provoquer une inflammation des muqueuses nasales. Pour ce nettoyage, vous devez utiliser des produits désinfectants spécialement adaptés.

Le rat

Le rat se toilette normalement, mais parfois il peut avoir besoin d'un coup de main. Nous vous recommandons de brosser votre animal une fois par semaine avec une brosse douce pour retirer les peaux et les poils morts. La coupe des griffes n'est nécessaire que si elles sont trop longues et gênent l'animal dans ses déplacements ou s'il s'accroche. La coupe se fait au moyen de ciseaux ou d'une pince coupante « à guillotine », mais il faut veiller à ne pas entamer la chair (visible par transparence : on évite de couper plus d’un tiers).Le manque d'hygiène dans la cage peut avoir des conséquences graves pour la santé des rats. Les litières sales peuvent émettre des vapeurs irritantes pour les voies respiratoires des rats. Nous vous conseillons de nettoyer la cage et ses accessoires chaque jour et de changer la litière tous les deux jours, ou tous les jours si vous avez beaucoup de rats.L'octodon se toilette lui-même, mais un bain avec de la terre à bain peut être très apprécié car c'est un moment important de la vie sociale de cette espèce. Une heure par jour suffit, en veillant à renouveler le sable chaque semaine. L'eau ou un niveau d'humidité trop élevé doit être évité car cela altère l'aspect du pelage et augmente le risque de coup de chaleur. Un sol humide peut également favoriser l'apparition de pododermatites. Les griffes n'ont pas besoin d'être entretenues.Le cobaye ou cochon d'Inde a besoin d'un brossage au moins une fois par semaine, et une fois par jour pour les races à poil long qui ne s’entretiennent pas seules ou qui se souillent au contact de leurs déjections. Un bain est conseillé pour les races à poil long qui ne s’entretiennent pas seules ou qui se souillent au contact de leurs déjections, ou pour des raisons curatives. Les cobayes ne sont pas attirés par l'eau, mais l'apprivoisement peut les aider à s'adapter aux shampoings pour chat. Attention, l'utilisation d'un produit adapté aux rongeurs est nécessaire.En cage, le cobaye ne usera pas beaucoup ses griffes et elles doivent donc être coupées régulièrement, environ tous les 15 jours. On procède comme chez le chat en utilisant une pince « à guillotine » spéciale et en ne coupant pas la partie recourbée qui contient la chair. Les griffes de couleur claire laissent voir la chair par transparence, pour les griffes