Quand lui donner une friandise ?

Il est important de ne pas donner de friandises à votre lapin quotidiennement car elles deviendront alors inefficaces pour influencer son comportement. Il est préférable de les utiliser de manière occasionnelle, comme récompense pour un comportement calme ou pour faciliter l'éducation à la propreté. Il est également possible de les utiliser pour améliorer la relation avec un lapin craintif. Cependant, il est important de ne pas utiliser les friandises pour remplacer la nourriture de base de votre lapin, qui doit comprendre du foin, des granulés, des herbes et des légumes. Il est également important de choisir des friandises saines pour la digestion de votre animal, et éviter celles qui sont trop grasses ou sucrées.

Quelles friandises choisir ?

Comme les lapins sont des herbivores stricts, il est important de ne pas leur donner de friandises à base de viande. Il existe donc d'autres options de friandises adaptées à leur régime alimentaire.

Des plantes séchées

Les plantes médicinales sont une excellente option pour nourrir votre lapin, car elles n'ont jamais été traitées. Elles peuvent être utilisées pour préparer des tisanes et sont souvent disponibles dans les magasins écologiques. Les feuilles de cassis et de pissenlit sont particulièrement appréciées par les lapins, tout comme le plantain, l'ortie, la menthe poivrée et le souci. Les fleurs séchées telles que la camomille, la mauve, la capucine, le trèfle, le bleuet, la rose, le thym, la marjolaine et l'origan sont également une bonne option. Enfin, les feuilles fraîches de trèfles sont également appréciées.

Des légumes et des fruits déshydratés

Il est tentant d'offrir des fruits à votre lapin, mais ils contiennent trop de sucre pour être consommés régulièrement. Il est préférable de les donner en petites quantités, une ou deux fois par semaine maximum, à condition qu'ils soient déshydratés, non traités et épépinés. Les fruits appropriés incluent les cranberries, les pommes, les poires et les fruits rouges tels que les fraises, cerises et framboises. Il est important d'éviter les raisins secs et autres fruits secs. Les légumes doivent également être offerts avec parcimonie et déshydratés, tels que les carottes, courgettes, potimarrons, céleris rave, brocolis, poivrons, épinards, asperges et choux.