Les ingrédients de base de votre lapin

Les lapins sont des herbivores stricts, ils ont besoin d'avoir du foin à disposition en permanence pour maintenir leur tube digestif en bonne santé et tailler leurs dents. Il est également important de leur fournir de l'herbe fraîche. Le foin et l'herbe représentent 90% de leur régime alimentaire. Ils ont l'habitude de grignoter tout au long de la journée et préfèrent souvent manger la nuit. Il est important de s'assurer que le foin est de qualité supérieure, comme le foin de Crau qui est une AOP, reconnu pour sa richesse. On reconnait un foin de qualité à sa couleur verte, son absence de poussière et son odeur agréable. S'il contient des fleurs de pissenlit, c'est encore mieux.

Des granulés pour votre lapin

Pour maintenir une bonne santé, votre lapin doit consommer principalement de l'herbe et du foin, mais il a également besoin de compléments alimentaires pour couvrir ses besoins nutritionnels. Il est important de ne pas donner trop de granulés, car ils ne sont pas idéaux pour le lapin. Il est important de choisir des granulés spécifiques pour lapins qui contiennent suffisamment de fibres (20%) et de protéines pour combler les besoins nutritionnels non couverts par l'herbe et le foin. Les granulés ne permettent pas non plus à votre lapin de choisir ses graines préférées comme il le pourrait avec des céréales.

Des légumes pour votre lapin

Pour maintenir votre lapin en bonne santé, il est important de varier son alimentation avec des légumes. Cependant, il est important de ne pas en donner en grandes quantités. Les légumes appropriés pour votre lapin sont: l'asperge, les feuilles d'artichaut, le basilic, la betterave, les blettes, les brocolis, les carottes, le céleri rave, le chou, les épinards (occasionnellement et en très petites quantités), les feuilles de radis bien vertes (sans le radis lui-même qui est toxique) et les tournesols, les haricots verts, l'origan, les orties, le persil, le pissenlit, les poivrons, le thym, les topinambours. Il est également important de donner des fruits avec parcimonie car ils ont tendance à faire grossir plus que de raison votre lapin.

Résumé

Pour maintenir la bonne santé de votre lapin, il est important de lui fournir une alimentation riche en foin, herbe et légumes. Les granulés peuvent également être utilisés en complément, mais il est important de ne pas en abuser. Il est également important de noter que les lapins sont des animaux coprophages, ils ingèrent leurs excréments, Il est donc important de veiller à l'hydratation de votre animal, en particulier lors des périodes de fortes chaleurs.