Des sons à entendre

Votre lapin est capable de communiquer ses humeurs à travers sa voix. Par exemple, si vous entendez un grognement sourd, cela signifie qu'il n'est pas content et peut prendre une posture d'attaque. Si vous entendez un honk honk, cela signifie qu'il exprime un désir de s'accoupler avec un autre lapin. Si vous entendez des soupirs, cela peut signifier qu'il s'ennuie ou n'est pas heureux. Si vous entendez un cri strident, cela signifie qu'il a peur, comme lorsqu'il est poursuivi par un prédateur.

Des gestes et attitudes à comprendre

Le grincement des dents chez les lapins peut avoir des significations différentes. Il peut indiquer le bien-être et la satisfaction, comme un ronronnement chez les chats. Cependant, s'il est accompagné d'un regard vide ou fatigué, cela peut signifier que le lapin est en souffrance. Les lapins peuvent également exprimer leur mécontentement en tapant de la patte. D'autres comportements tels que se coucher sur le flanc, se lever sur les pattes arrière, ou repousser les caresses peuvent indiquer si le lapin est détendu, souhaite interagir, ou préfère être laissé seul. Le léchage de la face est un signe d'affection chez les lapins.

Un langage qui peut signifier une maladie

Il est possible que si votre lapin secoue la tête, cela soit un signe de pathologie. Il est important d'être vigilant et attentif dans ce cas. Ce comportement peut être dû à un mécontentement ou à des problèmes tels qu'une otite ou des parasites. Il est recommandé de consulter un vétérinaire si cela se produit. D'autre part, l'ennui peut également être un problème pour les lapins, qui peuvent le manifester en rongeant les barreaux de leur cage. Cela signifie qu'ils ont besoin de plus de stimulation et de sorties de leur cage.

Le langage de la queue

La queue de votre lapin est un indicateur important de son état émotionnel. Lorsqu'il est calme, la queue est horizontale et peut passer inaperçue. Si votre lapin se montre agressif ou cherche à impressionner quelqu'un, il levera sa queue presque à la verticale. Il est important de le calmer immédiatement pour éviter une morsure. Lorsqu'il est excité, la queue frétille et peut également servir de balancier lors des sauts. Si votre lapin est inquiet ou craintif en face d'un objet inconnu, sa queue sera abaissée et ses oreilles seront couchées.