Coût à l’achat

Le prix d'un chinchilla peut varier considérablement. On les trouve à partir de 30 euros environ. Méfiez-vous, car vous pourriez avoir devant vous des rongeurs malades, âgés, ou tout simplement métissés. Habituellement, un chinchilla se négocie autour de 100 à 200 euros. Certains spécimens, comme les chinchillas Angora, sont vendus autour de 300 euros. C'est le prix le plus élevé pour cette espèce, qui représente déjà une bonne somme au départ.Cela dépendra de ses mutations, de son origine et de sa morphologie. Le lieu d'achat sera également décisif. Un éleveur professionnel et certifié n'essaiera jamais de vous tromper. Ils vous vendront leur chinchilla à un prix qu'ils jugeront juste. D'autre part, les animaleries ont tendance à vendre à un prix plus élevé par rapport à la qualité de l'animal.

Les accessoires

L'achat d'une cage pour un rongeur peut coûter plus de 200 euros si elle est achetée ou construite à la maison avec des matériaux tels que des planches de bois, des vis, du grillage, du plexiglas, etc. En plus de la cage, vous aurez besoin de divers accessoires pour le bien-être de votre animal, comme un biberon (5 euros en moyenne), 2 gamelles (6-10 euros en moyenne), foin, granulés et légumes pour la nourriture (environ 25 euros par mois), jouets et coin repos (une maisonnette coûte environ 20 euros, un hamac 15 euros), ainsi qu'une litière de chanvre, de lin ou de cellulose qui est plus coûteuse mais plus saine que celle en copeaux de bois. En ayant une litière saine, vous pourrez économiser sur les coûts vétérinaires liés à des pathologies.

Les frais médicaux

En gros, les coûts annuels pour la santé d'un chinchilla peuvent varier de 30 à 150 € pour les consultations vétérinaires et les traitements médicaux. Les coûts pour les opérations chirurgicales peuvent être beaucoup plus élevés. Les propriétaires de chinchillas devraient prévoir une consultation annuelle avec un vétérinaire NAC et peuvent également devoir dépenser de l'argent pour la stérilisation ou la castration de leur animal.

En résumé

En moyenne, l'achat d'un chinchilla coûte plus d'une centaine d'euros et le coût mensuel de sa maintenance peut également être d'une petite centaine d'euros. Les frais médicaux peuvent augmenter considérablement en fonction des problèmes de santé de l'animal. Il est préférable d'acheter un chinchilla auprès d'un éleveur professionnel pour garantir une meilleure santé de l'animal et éviter les problèmes liés aux animaleries peu scrupuleuses.