Le « petit coin » du chat, c’est d’abord un endroit « cosy »

Pour que votre chat soit à l'aise dans ses toilettes, il lui faut une litière agréable et propre, dans un lieu calme et à l'abri des regards. Choisissez un coin à l'écart, accessible, avec un minimum de circulation. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement la litière pour qu'elle soit toujours propre. Dans le cas de plusieurs chats, offrez-leur autant de litières que possible pour éviter les embouteillages. Installez les litières à des endroits différents afin qu'elles soient toujours accessibles. Certaines personnes préfèrent avoir des litières séparées pour leurs selles et leurs urines, dans ce cas, prévoyez-en deux.

A chaque chat ses préférences d’aménagement

Les préférences de la disposition des bacs et de la forme et de la qualité de la litière peuvent varier selon le chat. Il est important de maintenir le même type de litière que celui qu'il a appris à utiliser dans son élevage. Si vous devez en changer, procédez de la même manière que pour les changements de nourriture, en inversement les proportions progressivement. Si vous devez utiliser des petites billes, comme la perlinette, au lieu des gros graviers, laissez-lui le temps de s'y habituer en ajoutant la nouvelle litière dans l'ancienne, en petites quantités.

Augmentez les chances que votre chat se sente bien dans ses « petits coins »

Pour offrir à votre animal une nouvelle litière ou une pièce rénovée, il est conseillé d'utiliser un diffuseur de Feliway Classic. Cela permettra à votre animal de se sentir bien dans cet espace et de s'y habituer plus facilement. Votre animal pourra alors profiter pleinement de cette nouvelle litière ou pièce, vous offrant ainsi plus de temps et d'énergie pour profiter de votre compagnie mutuelle.

Pour que votre chat utilise l’endroit que vous avez choisi :

Assurez-vous que le bac à litière est apprécié par votre chat et qu'il correspond aux critères énoncés. Récompensez-le lorsqu'il y va avec une friandise comme si c'était un chien. Veillez à sa bonne santé, en particulier à son système urinaire. À partir de 6 à 8 ans, votre chat a besoin d'un examen médical. Prévenez les problèmes qui peuvent affecter un chat âgé.